En 2018, l’UNESCO consacre la Journée mondiale de la radio au thème de la radiodiffusion sportive.
La radio est un levier formidable pour transmettre l’enthousiasme des rencontres sportives. C’est aussi le moyen de véhiculer des valeurs de fair-play, de travail d’équipe, d’égalité dans le sport.
La radio peut aider à combattre les stéréotypes racistes ou xénophobes qui s’expriment, hélas, sur les terrains et en dehors. Elle permet de couvrir un large éventail de sports traditionnels, bien au-delà des équipes d’élite. Elle est une chance de faire vivre la diversité, comme une force de dialogue et de tolérance.
La lutte pour l’égalité des genres est au centre de cet effort. Selon le Rapport mondial de suivi des médias, soutenu par l’UNESCO, seulement 4% du contenu sportif dans les médias est consacré au sport féminin. Seulement 12% des informations sportives sont présentées par des femmes. L’UNESCO agit pour améliorer la couverture des sports féminins, lutter contre la discrimination sexuelle sur les ondes, défendre l’égalité des chances dans les médias sportifs. La tâche est immense.
En cette journée mondiale de la radio, mobilisons-nous pour faire de la radio un média toujours plus indépendant et pluraliste. Unissons nos forces pour célébrer le potentiel de la radio sportive pour le développement et pour la paix.
Lien de la source de l’article
Audrey Azoulay