Un cycle d’ateliers de formation itinérants à l’endroit des journalistes de webradios, sera organisé du 14 au 28 avril 2016, par le Portail de la société civile Maghreb-Machrek e-joussour, avec le soutien de l’UNESCO.
En effet, L’UNESCO dans le cadre de son projet “Promoting Freedom of Expression in Egypt, Libya, Morocco, Syria, Tunisia and Yemen” financé par le Ministère des Affaires Etrangers de la Finlande, s’est engagé à poursuivre la promotion d’un environnement porteur pour la liberté de la presse et la sécurité des journalistes, faciliter le pluralisme et la participation aux médias, et soutenir les institutions médiatiques viables et indépendantes. Par ailleurs, la question de l’égalité des genres étant transversale, le Bureau de l’UNESCO pour le Maghreb appuie ses partenaires institutionnels et médiatiques dans l’amélioration de la représentation des femmes dans les contenus et la lutte contre les stéréotypes.
C’est dans ce cadre, qu’il appuie le FMAS dans la mise en place d’un cycle d’ateliers de formation itinérants à l’endroit des journalistes de webradios, considérant l’engagement de ce dernier, dans la mise en place des de nouveaux acteurs médiatiques, en ligne : les webradios.
Des webradios, qui se veulent un moteur dans le travail de plaidoyer engagé pour la démocratisation du paysage médiatique marocain, à travers la reconnaissance juridique des radios associatives.
- Objectifs
Ces ateliers de formation auront deux objectifs :
1/ former une majorité de femmes travaillant ou aspirant à travailler dans les webradios existantes ;
2/ renforcer les capacités des journalistes, animateurs et responsables de programmes de webradios dans le traitement des questions relatives au genre.
(L’amélioration de la représentation des femmes dans les contenus et la lutte contre les stéréotypes.)
- Description du groupe cible
Groupe cible
- 10 actrices et acteurs par atelier de formation, le cycle prévoit 10 ateliers. (Une majorité de femmes)
Bénéficiaires directs et indirects
- Les auditeurs et auditrices des webradios associatives-communautaires qui écouteront des émissions de qualité, variées et diversifiées, prenant en compte l’approche genre dans sa production.
- Les populations locales, les citoyens et les citoyennes de façon générale.